Photo: conférence de presse myspace

Publié le par Yohan

Myspace

Première.fr

A l'occasion d'une conférence de presse, Justin Timberlake a dévoilé la première image et les contours du "nouveau" MySpace.

Hier, jeudi 15 novembre, à l'occasion d'une conférence de presse donnée à Los Angeles, Justin Timberlake a dévoilé la première image et les contours du "nouveau" MySpace, la nouvelle mouture du réseau social fondé en 2003, qu'il a racheté en 2011 avec la régie publicitaire Specific Media, et qu’il entend recentrer principalement sur la musique.

"Nous n'avons jamais considéré le projet comme une simple refonte. Il s'agit d'une toute nouvelle plateforme (...) Il n'a bien entendu jamais été question de changer le nom, mais le plus important à partir du rachat était de lui donner une vraie identité."

Si le réseau fut déterminant pour nombre d'artistes, à l'instar des Arctic Monkeys ou de Soulja Boy, entre autres, qui se sont notamment fait connaitre du grand public par son biais, il a été supplanté en tant que réseau social par facebook et twitter, et en tant que plateforme d'upload de musique par Bandcamp ou encore SoundCloud, et est devenu obsolète au point de perdre 16,5 fois sa valeur (acheté par News Corporation -Rupert Murdoch- pour 580 millions de dollars en juillet 2005, il a été cédé à Specific Media pour 35 millions). Cependant, sous sa nouvelle forme, il pourrait revenir sur le devant de la scène.

D'après Timberlake, MySpace gardera un certain côté réseau social avec la possibilité d'interagir avec ses proches, mais sera entièrement repenser en termes de recherche, de navigation, de liens hypermédias et d’apparence. Il sera plus simple et plus fluide, regroupant musique, photos et vidéos dans des dossiers multimédias plutôt que séparément. Passer d'un contenu à l'autre (audio, vidéo...) se fera de façon rapide et pertinente. Et son design sera entièrement revu -plus beau, plus sexy, plus moderne-. Le site comprendra également une section découverte éditorialisée, et des liens "artistes similaires" ou "artiste inspiré par" permettront à l'utilisateur de découvrir de nouveaux groupes en affinité avec ses goûts. Enfin, Timberlake entend aussi faire de MySpace un lieu d'échange entre les artistes, propre à la communication et la collaboration.

De belles promesses en perspective mais il faudra juger sur pièce. De sa simplicité, sa rapidité et son interactivité dépendra l’avenir du nouveau MySpace, face à la nouvelle génération 2.0 ultra connectée.

myspace.jpg

 

> Justin n'a d'ailleurs pas manqué de rappeller qu'il est un musicien. peut-être de bonnes surprises à venir avec Myspace?

  • Vous êtes ceux qui ont arrêté de parler de moi en tant que musicien. Vous agissez comme si j'étais à la retraite, je peux vous dire ceci: Lorsque je serao prêt à dire quelque chose, vous serai toujours au courant de toutes les façons possibles.. [Ma musique] vient vraiment du cœur. faire des films et de la musique, il y a beaucoup de similitudes, mais je peux vous dire que, même s'ils viennent tous les deux d'endroits honnêtes, la musique est pour moi le chose qui me vient le plus naturellement, et pour moi, je ne l'a prend pas pour acquis ... [Ma musique] vient d'un endroit pur, je l'honore de la meilleure façon que je puisse, mais quand il sera l'heure, je serai prêt. je ne suis pas moins inspiré, je n'ai pas abandonné, mais tant que j'ai rien à dire, on m'a appris à me taire. c'est comme ça que ma mère m'a élevé.

 

Publié dans Myspace

Commenter cet article